Utopie(s)

Un média partageur qui rend le monde meilleur si possible.

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Je m'achète du temps

La qualité de vie. On en parle. Souvent pour décrire un environnement. Mais la qualité de vie, ce sont aussi les temps à vivre. On en parle moins. C'est difficile à mettre en oeuvre. Mais quand on y parvient, quel plaisir ! Ainsi le difficile exercice des équilibres entre vie personnelle, vie familiale, vie professionnelle.

Souvent, la tendance est d'essayer de tout mener de front. A 20 ans, à 30 ans, ce n'est d'ailleurs pas vraiment un problème. Sans mômes, c'est également assez gérable. Mais à 40 piges et avec des enfants, cela devient plus compliqué. Et la tendance, reconnaissons le, c'est souvent soit de baisser les bras, soit de renoncer à quelques principes. Petits arrangements avec sa conscience.
Pendant cinq ans, ma femme a fait le choix de rester à la maison. Nous l'avons "payé" ce choix avce notamment des revenus en chute libre. Mais belle leçon. Si le temps c'est de l'argent, l'argent qu'on a moins, c'est du temps qu'on a en plus. Et ce temps, quand on le prend, il devient précieux. Presque une denrée rare. L'opposé, finalement, de ce temps qu'on n'a pas, que l'on cherche, ou après lequel on court.
Ma femme vient de retrouver un emploi. A temps plein. Pas trés bien payé mais tout de même plus lucratif en sonnant et trébuchant que la modeste pension du parental. Principe des vases communicants : l'argent en plus, c'est du temps en moins ! Et du temps en moins, c'est de la qualité de vie en moins. Sacré défi qui nous est tombé dessus en quelques jours. Comment nous organisons nous ? Quels valeurs mettons nous en avant ? Comment la définissons nous, cette qualité de vie, qui a "socler" pendant 1946 jours nos vies ? Apres arbitrages avec la dite conscience. Pas les mêmes réflexions, selon que l'on met en avant l'argent ou le temps. J'ai fini par choisir le temps. Le temps partiel, dit la vie professionnelle. Le temps à vivre, dit le papa. Pendant six mois, nous aurons 300 € de moins. Pendant six mois, j'aurai mes lundis à consacrer aux miens. A la maison. Je suis content de ce chemin. De cette démarche.

 

Ecrit par Didier le Lundi 5 Décembre 2005, 08:44 dans "Faits et gestes" Version imprimable

- Répondre à cet article -