Utopie(s)

Un média partageur qui rend le monde meilleur si possible.

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Attention !

Ceci est un blog provisoire !

Réseau Freemen

Nous appelons aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont compris que : 1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique, 2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance », à rejoindre le réseau « Freemen » .
activart
actuz
atticawebzine
au bar nabe
awakalimasuka
be shanti
carnets de nuit
champG
dilettante
éco-échos
ekoes
emile bonjour
entropie
faim d'un monde
fragola
fred de mai
frédéric vignale
freemen ostende
fsens
gouvernance
grande question?!
juliette robert
la fin du capitalisme
la liste à suivre
le mague
l'écocitoyen
l'ex(con)centrée
lux
malisan
mitsugirlz
muji
mythologies
noolithic
nues
quoique
quotidien durable
remises en cause
retour de peche
sab et l'autre
samuel degasne
tattooed everything
the nation
toucher rectal
tristam shandy
vivre fatigue
walden pond 1
welcome to the brave new world

Jeudi (08/12/05)

Faim dans le monde

La FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) vient de présenter son rapport 2005 intitulé "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture".

Ecrit par Didier à 12:09 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Lundi (05/12/05)

Chèque pas comme les autres

En 1999, le Groupe Chèque Déjeuner lançait le Chèque Réveillon, une collecte inédite de ses titres au profit des Restos du Coeur. Aujourd’hui le Groupe invente le Chèque du Don au profit des Restos du Coeur toujours, mais également et pour la première fois au profit de la Fondation Abbé Pierre et de l’Unicef France.Du 1er novembre 2005 au 28 février 2006, chaque titre du groupe Chèque Déjeuner peut se transformer en "chèque du don" au profit de ces trois structures. L'objectif de ce rapprochement dans le cadre de l'opération Chèque du Don est celui de la synergie et de la complémentarité. Les salariés peuvent maintenant décider de soutenir les actions de ces organismes tous emblématiques du paysage social.

Comment participer ? Barrez les chèques que vous souhaitez offrir, de la mention Fondation, ou Restos, ou Unicef. Utilisez l'enveloppe remise par votre entreprise ou, recopiez sur une enveloppe vierge l'adresse suivante : CT DON - Libre Réponse 13 108 51349 Epernay Cedex N'affranchissez pas l'enveloppe (le port est gratuit).

Ecrit par Didier à 17:15 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Jeudi (01/12/05)

Economie alternative

Si un tiers des Français ont déjà entendu parler de la finance solidaire
et 42 % d’entre eux se déclarent prêts à épargner  sur ce mode, la
France ne compte que 130 000 souscripteurs qui ont investi moins de 650
millions d’euros dans ce secteur. A la publication du baromètre annuel,
le 7 novembre, succèdera la semaine de l’épargne solidaire en Ile de
France, du 26 novembre au 3 décembre. L’idée est d’inciter les
Franciliens à « passer à l’acte » en leur faisant connaître les
circuits de cette économie alternative.

Ecrit par Didier à 11:09 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Lumineux

Dans les collectivités locales, le premier budget de dépense énergétique est l’éclairage public. Or, il est souvent obsolète. En s'équipant de solutions économes en énergie, elles peuvent non seulement diminuer leurs coûts mais limiter les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto.

Ecrit par Didier à 11:07 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Mercredi (30/11/05)

Auprès de mon arbre

Près de 30 moutons de la race Shropshire ont été introduits dans le parc naturel du Morvan, en France, afin de désherber au pied de quelque 35 000 sapins, commercialisés en 2008 comme "biologiques". Un désherbant sans produit chimique... !

Ecrit par Didier à 18:01 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (un commentaire)

Bloguer en toute innocence

Pour les plus jeunes, créer un blog peut donner lieu à de mauvaises rencontres. La campagne "Safer internet" mise en place dans toute l'Europe par le Crioc, entend sensibiliser les jeunes aux dangers du Net (Virus, spams, site à caractère pornographique ou xénophobe...). Dans ce souci de prévention, Mat mon blog est un site qui s'adresse aux 9-12 ans et propose sous forme ludique de les guider dans l'élaboration de leur propre blog. A travers deux personnages, Iul et Imo, une simulation permet de repérer et d'analyser les situations à risque à travers différentes étapes. Il est possible d'y participer à plusieurs ou tout simplement de visiter la galerie des faux blogs.

Ecrit par Didier à 18:00 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Mardi (29/11/05)

Un forum mondial de la question humaine

Au cœur de la Fête des Lumières, le Grand Lyon organise la 4ème édition des Dialogues en Humanité, premier forum populaire de la question humaine, le samedi 10 décembre 2005 à Lyon.

 

Afin d’explorer ensemble les leviers et obstacles sur notre chemin vers plus d’humanité, les Dialogues en Humanité ont choisi de réunir des scientifiques, des artistes, des représentants du monde politique et de l’entreprise, et des représentants des principales traditions spirituelles du monde entier autour du thème suivant : « Des raisons d’espérer ? ».

 

 

L’esprit des Dialogues en Humanité

 

Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Chacun a à apprendre de l’autre.

 

Règle n°1 : liberté de propos

Règle n°2 : respect de l’autre

Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine

 

 

La forme des Dialogues en Humanité

 

Changer notre regard pour réduire la fracture entre les cultures, entre les générations, entre les disciplines, entre le pensé et le senti, telle est l’ambition des Dialogues déclinés à travers :

 

- des agoras organisées autour de « passeurs » issus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines (scientifiques, artistes, représentants des principales traditions spirituelles, responsables politiques, acteurs de l’économie…). Il ne s’agit pas de conférences, mais d’espaces de débat et de dialogue avec des personnalités choisies pour la richesse de leur expérience humaine, prêtes à débattre, à interpeller et à se laisser interpeller par le public ;

 

- parce qu’il n’existe pas qu’une forme de langage, des ateliers pratiques accueilleront tous ceux qui veulent échanger, s’enrichir et grandir en humanité autrement que par le discours : échanges gastronomiques, créations artistiques communes, ateliers d’improvisation, initiation à la non-violence active, rencontres musicales, découverte du handicap…

 

- les témoignages de grands témoins de notre siècle, qui ont accepté de se prêter au jeu suivant : raconter leur vie comme l’histoire d’une libération.

 

Une inscription nominative est nécessaire (par courrier postal, par fax, par courriel, par téléphone ou directement sur le site www.grandlyon.com) pour accéder aux activités, le nombre des places disponibles dans chaque agora et atelier pratique étant limité pour permettre un vrai échange et la possibilité pour chacun de participer pleinement aux activités proposées.

Ecrit par Didier à 12:47 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Mobilisation antiraciste

Le footballeur ivoirien Marc Zoro a été la cible d'insultes de supporteurs, lors de la rencontre Messine-Inter Milan. Aussi, les matches de Coupe et du championnat d'Italie débuteront cette semaine avec 5 minutes de retard.

Ecrit par Didier à 11:27 dans Infos solidaires Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)