Utopie(s)

Un média partageur qui rend le monde meilleur si possible.

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Vision politique

C'est là que commence l'action politique, dans un esprit libre, habité par l'amour, la clarté et le sens du juste équilibre.

Les besoins personnels sont un obstacle à l'action politique éclairée. Le pouvoir, le contrôle et la domination sont le reflet de l'interférence personnelle dans la mise en place des énergies propres à l'action. Ils sont issus du besoin de survie, qui cherche à s'affirmer et à défendre ses positions, quel qu'en soit le prix. La corruption et la délation en sont ses conséquences. L'action politique des temps nouveaux fait appel à une vision globale, dégagée des projections et attentes personnelles. Mise en oeuvre dans la vie socio-politique, cette qualité de vision permet de trouver la réponse la plus adaptée face à une situation donnée.  Les conflits sont souvent des conflits d'intérêts, pas seulement basés sur les nécessites propres à la survie physiologique et au respect de l'espace nécessaire à un fonctionnement harmonieux.  Le conflit doit être approché à travers l'écoute et le sens de la juste discrimination. La discrimination est l'outil qui permet d'évaluer. L'évaluation ne fait pas référence aux besoins de la personne. La société actuelle demande une nouvelle exigence dans l'action politique. Cette exigence ne peut être que le fruit d'une transformation intérieure. C'est là que commence l'action politique, dans un esprit libre, habité par l'amour, la clarté et le sens du juste équilibre.
Jean-Marc Martel

Ecrit par Didier le Lundi 5 Décembre 2005, 21:38 dans "Valeurs" Version imprimable

- Répondre à cet article -

Commentaires

José - le 06-12-05 à 13:47 - #

Didier, j'ai suivi tes échanges d'hier sur ChampG. Bravo pour ton blog (je suis jaloux du titre) et bienvenue chez les Freemen. Merci de me communiquer une adresse mail, afin qu'on t'inscrive dans le google group qui nous sert de forum (pas toujours passionnant, mais parfois si). a+


dieudeschats - le 06-12-05 à 16:15 - #

Je me joins à José pour te souhaiter la bienvenue chez les Freemens !


Répondre à l'article