Utopie(s)

Un média partageur qui rend le monde meilleur si possible.

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Attention !

Ceci est un blog provisoire !

Réseau Freemen

Nous appelons aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont compris que : 1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique, 2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance », à rejoindre le réseau « Freemen » .
activart
actuz
atticawebzine
au bar nabe
awakalimasuka
be shanti
carnets de nuit
champG
dilettante
éco-échos
ekoes
emile bonjour
entropie
faim d'un monde
fragola
fred de mai
frédéric vignale
freemen ostende
fsens
gouvernance
grande question?!
juliette robert
la fin du capitalisme
la liste à suivre
le mague
l'écocitoyen
l'ex(con)centrée
lux
malisan
mitsugirlz
muji
mythologies
noolithic
nues
quoique
quotidien durable
remises en cause
retour de peche
sab et l'autre
samuel degasne
tattooed everything
the nation
toucher rectal
tristam shandy
vivre fatigue
walden pond 1
welcome to the brave new world

Lundi (05/12/05)

Vision politique

C'est là que commence l'action politique, dans un esprit libre, habité par l'amour, la clarté et le sens du juste équilibre.

Les besoins personnels sont un obstacle à l'action politique éclairée. Le pouvoir, le contrôle et la domination sont le reflet de l'interférence personnelle dans la mise en place des énergies propres à l'action. Ils sont issus du besoin de survie, qui cherche à s'affirmer et à défendre ses positions, quel qu'en soit le prix. La corruption et la délation en sont ses conséquences. L'action politique des temps nouveaux fait appel à une vision globale, dégagée des projections et attentes personnelles. Mise en oeuvre dans la vie socio-politique, cette qualité de vision permet de trouver la réponse la plus adaptée face à une situation donnée.  Les conflits sont souvent des conflits d'intérêts, pas seulement basés sur les nécessites propres à la survie physiologique et au respect de l'espace nécessaire à un fonctionnement harmonieux.  Le conflit doit être approché à travers l'écoute et le sens de la juste discrimination. La discrimination est l'outil qui permet d'évaluer. L'évaluation ne fait pas référence aux besoins de la personne. La société actuelle demande une nouvelle exigence dans l'action politique. Cette exigence ne peut être que le fruit d'une transformation intérieure. C'est là que commence l'action politique, dans un esprit libre, habité par l'amour, la clarté et le sens du juste équilibre.
Jean-Marc Martel

Ecrit par Didier à 21:38 dans Valeurs Version imprimable

Permalien (2 commentaires)