Utopie(s)

Un média partageur qui rend le monde meilleur si possible.

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Attention !

Ceci est un blog provisoire !

Réseau Freemen

Nous appelons aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont compris que : 1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique, 2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance », à rejoindre le réseau « Freemen » .
activart
actuz
atticawebzine
au bar nabe
awakalimasuka
be shanti
carnets de nuit
champG
dilettante
éco-échos
ekoes
emile bonjour
entropie
faim d'un monde
fragola
fred de mai
frédéric vignale
freemen ostende
fsens
gouvernance
grande question?!
juliette robert
la fin du capitalisme
la liste à suivre
le mague
l'écocitoyen
l'ex(con)centrée
lux
malisan
mitsugirlz
muji
mythologies
noolithic
nues
quoique
quotidien durable
remises en cause
retour de peche
sab et l'autre
samuel degasne
tattooed everything
the nation
toucher rectal
tristam shandy
vivre fatigue
walden pond 1
welcome to the brave new world

Mardi (06/12/05)

Agir et penser

Alain, (Émile Chartier) 1868-1951 -> Biographie
France
On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action.

Ecrit par Didier à 20:33 dans Ils l'ont dit Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)

Autrement

Tout semble montrer une désaffection de l’engagement individuel pour la chose publique. Cette crise du militantisme n'est pas aussi évidente

Pour le sociologue Jacques Ion, la configuration militante qui s’est incarnée lors des trente glorieuses (à travers les luttes syndicales et la vie associative) est de moins en moins efficace : elle n’est plus apte à assurer des formes de régulation sociale et à intégrer du neuf dans l’État comme sur la scène politique. Mais ceci ne veut pas dire que l’intervention bénévole dans l’espace public serait en régression ; cela signifie simplement que le militantisme tel qu’il s’est exercé depuis un siècle n’est qu’une modalité parmi d’autres de l’engagement et que de nouvelles formes de protestation sociale sont en gestation.
Deux modèles d’engagement : l’engagement militant traditionnel (fondé sur des groupements massifs et organisés) et l’engagement distancié, plus moderne (qui correspond à des mobilisations ponctuelles, individuelles).Le premier ne disparaît pas au profit du second.. On assiste à une complexification du phénomène de l’engagement. L’individualisme français n’annonce pas la fin du politique mais la recomposition de la communauté politique et de nouvelles formes d’exercice de la citoyenneté.

Ecrit par Didier à 20:33 dans Ils l'ont dit Version imprimable

Permalien (un commentaire)

Lundi (05/12/05)

Poule

Aggrey, James Emman Kwegyir 1875-1927 -> Biographie
Ghana
Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, et nous nous croyons véritablement des poules, bien que nous soyons des aigles. Étendez, vos ailes et envolez-vous ! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

Ecrit par Didier à 13:26 dans Ils l'ont dit Version imprimable

Permalien (aucun commentaire)